Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le TOP 10 des produits à consommer/acheter en Espagne

par Laurie Premel-Cabic 30 Mars 2017, 01:07 L'aspect culturel

 

LE JAMBON

Ouiii le "jambon ibérique", produit du terroir espagnol! Un vrai délice pour les non-végétariens. Les supermarchés en ont des rayons entiers et ravissent tous les étrangers, d’ailleurs c’est parfois compliqué de savoir lequel choisir. Alors sache que le must du must (et aussi le plus cher), c’est bien sûr le «Jamón Ibérico pata negra alimentado con bellotas». Donc c’est un jambon qui provient d’un cochon noir et qui a été alimenté uniquement de glands et d’herbes. La région la plus connue dans ce domaine c’est l’Extremadure, situé au sud ouest de l’Espagne. On trouve de nombreux jambons, pour toutes les bourses et tous les goûts. Tu as aussi le choix d’acheter de la «paleta» qui est la patte avant de l’animal, c’est un peu moins cher et très bon aussi.
La «Cecina» est aussi délicieuse, c’est du jambon de vache régulièrement servi avec un filet d’huile par-dessus car il est plus sec que le jambon de cochon.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VINS

Il faut absolument goûter les vins espagnols, ils sont très réputés dans le monde entier : En rouge, il y a bien sûr les vins «Rioja» qui viennent de la région du même nom (nord de l’Espagne)Couverture

ici un Campo Viejo 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aussi les vins «Ribera del Duero», ici un Viña Mayor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vin blanc, j'ai mon vin de prédilection qui est le Juan Gil. Un vin sec mais pleins d'arômes fabriqué avec du raisin moscatel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aussi le Vin Verdejo (type de raisin) Rueda (region nord ouest de l'Espagne, près du Portugal). Celui que j'adore c'est le "Oro de Castilla".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RABAS

Alors le cliché c’est de manger une bonne paëlla mais attention on a vite fait d’être déçu dans les restaurants, donc je ne te la conseillerai pas.
Je préfère te conseiller un bon plat de «rabas» qui sont en Cantabrie les calamars frits. Ils sont délicieux et mangés sur toute la côte nord, mais le mot rabas est dit seulement en Cantabrie donc pas garanti qu’on te comprenne ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

LE FROMAGE

 

 

 

 

En Espagne une bonne «tabla de quesos» te fera probablement tourner la tête si tu es un amant du fromage. Oui je sais, en France on en a pleins mais ici aussi, et c’est une bonne façon de faire du tourisme, et de ramener de bons produits à la maison ou de les consommer sur place. Il y en a pour tous les goûts, au lait de vache, de chèvre, de brebis. Le plus connu c’est le fromage «Manchego», un vrai délice pour les papilles, mais il y en a pleins d’autres.

 

 

 

 

 

 

 

PETITES DOUCEURS RÉGIONALES

Comme dans tous les pays, les régions ont leurs produits d’excellence. Étant en Cantabrie, je te conseillerai de manger des «corbatas de hojaldre» en gros des viennoiseries à base de pâte feuilletée.
Ou encore les mégas palmiers au chocolat de Unquera (Casa azul).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NOUGAT

Si tu aimes les sucreries, tu apprécieras forcément le "turrón". En effet le nougat peut se trouver sous pleins de formes, nougat enrobé de chocolat, mélangé à du miel, des cacahuètes, des noix, des noisettes, il peut être dur ou mou…

 

 

 

 

 

 

 

SOIRÉE TAPAS

Alors pour commencer sache qu'il y a plusieurs mots à connaître quand tu comptes aller manger dehors et faire une petite soirée "tapas". Il faut savoir qu'en France on donne ce terme à tout ce qui est servi en petite portion, ça fait très espagnol!
Mais attention, "una tapa" en Espagne c'est une petite portion qu'on t'offre gratuitement , c'est en général une bouchée voire deux (certains endroits sont très généreux sur leurs tapas).
Il faut penser que c'est un verre - un tapas.

 

 

 

 

 

 


Lorsque tu commandes des petites portions à la carte, on appelle ça "tapas" ou "pincho" ça dépend des régions. Le pincho a tendance à avoir un pic au milieu pour faire tenir toute la nourriture, et celui-là tu le payes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Et enfin tu as la "ración" que tu vas en général partager avec le reste de la table. Una ración de queso, de croquetas, gambas al ajillo etc...

 

 

 

 

PAN TUMACA

Rien de meilleur que de prendre son petit déjeuner dans un bar qui pourra te préparer le fameux "pan tumaca" (recette catalane), ou bien tu peux aussi te le préparer toi-même. Comme tu peux le constater, c'est une tranche de pain qu'on peut toaster ou non, ensuite tu y frottes une gousse d'ail et une tomate, tu l'assaisonnes avec du sel et un peu d'huile d'olive et le tour est joué. Pour les gourmands on peut aussi rajouter une tranche de jambon " serrano" ou " ibérique" par-dessus.

 

 

 

 

UNA MARISCADA

Si tu vas en bord de mer, je te conseille de manger des fruits de mer, il y en a tellement, et ils sont tellement bons ... Oh mon dieu j'en salive rien que d'y penser!!! Venant de Bretagne, je dois dire que c'est mon pêché mignon!! Donc vous pouvez déguster "los langostinos" qui sont des crevettes et non des langoustines.

 

Des "percebes" ou bien, pousse-pieds en français, délicieux mais relativement chers, néanmoins il faut les goûter. D'ailleurs j'en ai mangé hier soir grâce à un copain qui a décidé de me faire plaisir hihihi, c'est cool les copains :-)

 

Les "nécoras" qui sont les étrilles, très prisées des Espagnols, et pas que...
Elles sont plutôt chères aussi (en moyenne 5euros/unité) mais très bonnes.

 

Les "cigalas" qui sont les langoustines. Préparées comme en France donc très bonnes bien sûr mais pas dépaysantes.

Je pourrais continuer la liste mais ça n'en finirait pas, tout est bon!!!!!!!!!!!

Pour finir mon TOP 10, je choisis une boisson typiquement espagnole, qui contraste pas mal avec le prestige des fruits de mer mais je me sens obligée d'en parler car c'est un incontournable!

 

 

LE KALIMOTXO

Ça peut surprendre, mais oui le Kalimotxo est une boisson à base de Cola et de vin rouge, et ça se boit bien frais!! Il se boit aussi en Amérique du Sud même s'il a d'autres noms.
Celui-ci vient du Pays-Basque, mais il est bu partout en Espagne. Moi qui n'aimais pas forcément le Coca ni le vin rouge. le mélange est surprenant.
Même pour les amants de bons vins comme mon père, lui trouvent un petit côté de boisson de vacances... mais pas que...

L'engouement est tel autour de cette boisson, que les Espagnols ont créé quelques jeux pour se divertir en soirée.
Il existe le Kinito qui se joue avec un dé, ou encore le "ocalimocho" (voir ci-dessous). De quoi passer une soirée plutôt animée. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Ramener du jambon ibérique est essentiel pour se rappeler les vacances toute l'année ! <br /> <br /> www.doncala.com
Répondre

Haut de page