Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travailler en Espagne

par Laurie Premel-Cabic 28 Mars 2017, 20:12 Côté Pratique

Tu es médecin, commercial, vétérinaire, professeur … et tu veux donner une autre direction à ta vie et partir exercer ta profession en Espagne, alors cet article est fait pour toi.

 

Il faut savoir que le point crucial lorsque l’on décide de partir travailler en Espagne, c’est la LANGUE !!! Oui, il est fondamental de parler l’espagnol. Si les Français ne sont pas très bons pour communiquer dans d’autres langues, les Espagnols le sont encore moins. Ne pense pas que grâce à ton anglais béton, ou ton espagnol LV2 que tu as abandonné en troisième , tu vas pouvoir trouver un travail sans problème.


L’Espagnol se sent ridicule quand il parle une autre langue (il s’agit bien sûr d’une tendance générale). L’Espagnol aime sa langue, à tel point qu’il traduit tout, ou presque ! Donc « football » devient « fútbol », « handball » -> « balonmano », « basketball » -> « baloncesto » etc…(moi je trouve ça bien, ils ont leur propre identité linguistique même si parfois la traduction perd le sens du mot (football VS fútbol).)

Donc si ton niveau d’espagnol est moyen voire carrément nul, je t’invite à prendre des cours intensifs avant de partir !


Moi je suis arrivée ici avec ma licence d’espagnol en poche donc déjà de très bonnes bases pour commencer à chercher du travail !
 

Si tu n’as pas le temps de te former avant de partir, tu peux toujours proposer des cours de français sur place (bien sûr si ton niveau de français est bon, ne vends pas la marchandise que tu n’as pas)
Où que tu ailles, tu trouveras toujours du boulot en tant que prof de français car la demande est grande ! Ça peut être une solution de secours si tu ne trouves rien d’autres ! Et l'avantage c'est que même si ton niveau d'espagnol n'est pas au top Don't worried!!

 

Pour ma part, j’ai commencé ici en tant qu’agent commercial. Et oui, il faut savoir se secouer les puces quand il faut manger, donc j’ai été prise dans une boîte qui travaillait avec les ONGs (UNICEF, MÉDECINS SANS FRONTIÈRE etc…). C’est un travail qui m’a permis d’améliorer rapidement mon niveau d’espagnol car tu dois parler vite…très vite pour ne pas qu’on te claque la porte au nez.
En effet, mon job consistait à sonner chez les gens, les convaincre pour qu’ils donnent une petite quantité d’argent pour telle ou telle ONG, et puis s’ils signaient, ils s’engageaient à donner entre 10 et 25euros / mois. J'étais payée à la commission, ce n’était vraiment pas facile mais je l’ai fait pendant 4 mois. Ce travail m’a aussi permis de connaître la Cantabrie en long, en large et en travers !

Quand j’ai décidé d’arrêter, j’ai commencé à distribuer des CVs un peu partout (hôtels, restaurants, bars etc…), mais aussi en tant que prof de français (ce qui me terrorisait car je ne l’avais jamais été).
Il faut savoir qu’ici il y a un système de centres linguistiques beaucoup plus populaire qu’en France. Il est tout à fait normal que les enfants ou adultes aillent l’après-midi/le soir en cours dans une «academia». Là-bas, ils apprennent ou renforcent les langues étrangères ou d’autres matières, toujours en petits comités.

C’est d’ailleurs dans une d’entre elles que je travaille depuis 6 ans maintenant.
Et puis si tu es intéressé à donner des cours de français, tu peux aussi te tourner vers l’Alliance Française de ta ville de destination, il y en a partout en Espagne.

 

Tu peux aussi te renseigner auprès de la «Consejería de Educación» (ministère de l’éducation de ta région) pour être lecteur/lectrice, moi je l’ai fait pendant 2 ans en primaire avec l’Alliance Française, et 2 ans en collège/lycée avec la Consejería (payée 700 euros pour 12heures de cours). C'est franchement une super expérience professionnelle, même si ton but n'est pas de rentrer dans l'enseignement. Ça t'apprend de énormément de choses aussi bien sur la culture de l'Espagne, le fonctionnement de l'éducation nationale, que sur ta propre langue etc... Vas-y fonce!!!

 

Bon j’ai consacré un bon bout de l’article sur l’enseignement car c’est mon lot quotidien, et puis en tant qu’étranger, c’est la porte la plus ouverte qui se présente à nous donc autant en profiter. La demande de personnes natives est extrêmement grande !!

Après si ton domaine d'activité est différent, je t'invite à te renseigner sur les différents sites de recherche d’emploi pour évaluer l’offre, voici quelques sites :

 

 

http://www.infojobs.net/

http://www.infoempleo.com/

http://www.milanuncios.com/ofertas-de-empleo-en-madrid/ (équivalent du BonCoin)

http://www.trabajos.com/

 

 

Sache que si ta profession recquiert un diplôme spécial, il te faudra passer par la case "Convalidación de títulos", en gros il faudra faire homologuer ton ou tes diplômes. Ça coûte un peu d'argent, et pas mal de temps.
Il faut trouver un traducteur certifié, mais pas de panique, va donc à la Consejería, ils en ont des listes entières pour ton domaine d'activité. Je te conseille de te renseigner un peu à ce sujet avant de t'embarquer dans l'aventure. Moi je ne l'ai pas fait car j'ai toujours trouvé du travail, certes pas en tant que prof d'espagnol (ils en ont déjà suffisamment lol), je me suis donc adaptée à la demande. Parfois il est plus sage de se réorienter sur autre chose plutôt que de s'entêter à faire ce qu'on a toujours fait, il suffit de se faire confiance!

Il faut aussi savoir qu'en Espagne le bouche-à-oreille fait des merveilles, donc plus tôt tu te seras fait un petit réseau d'amis, plus tu auras de chances de trouver un poste qui te convienne! Moi j'ai trouvé beaucoup d'heures de cours grâce aux gens qui me connaissent, ou à qui j'ai donné des cours, ils se passent le mot!
 

Alors tu as aussi les agences d'intérim (ETT en espagnol) qui peuvent te donner un coup de main, donc je te conseille de venir déjà préparé avec ton CV prêt à être distribué, tu perdras moins de temps sur place.
Voici une adresse pour te donner un exemple:

http://www.portalett.com/poblacion.php?id=santander 

On a beau dire que l'Espagne connaît la crise, qu'il est très difficile de trouver du travail, et bien moi j'ai toujours travaillé, je ne suis jamais restée les deux pieds dans le même sabot, donc si tu veux travailler, tu travailleras, ne t'inquiète pas, il faut juste le vouloir!
Après la situation n'est certes pas facile car souvent très instable mais "Quand on veut, on peut" Cette phrase m'est étrangement très familière!! :-)

Mucha suerte!! et n'hésitez pas à me poser des questions!!

Mets-y un like Resultado de imagen de like, et partage si cet article t'a aidé!! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Merci pour votre conseile car je m'interesse beaucoup pour l'espagne combien couteras mon voyager. Et je n'est ni personne la bas mais d'apres votre motivation je serais la. Muchas gracias
Répondre

Haut de page