Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humour espagnol, tu aimes?

par Laurie Premel-Cabic 5 Avril 2017, 22:51 L'aspect culturel

 

Le sens de l’humour varie énormément selon les pays. Si nous, les Français, sommes habitués à rire de tout, même de ce qui n’est en principe pas risible, les Espagnols ont un tout autre humour.
 

L’Espagnol adore les sujets salasses !!!!!!! Une blague, un film, un sketch doit parler de nichons, de coucougnettes (pour être polie), de popotin (pour être polie encore une fois)… Bon on connait tous ces mots en espagnol même si on n’en parle pas un mot. Tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie le mot «cojones», ou encore peut-être «culo » (rien à voir avec avoir du culot, on est bien d’accord J). Bref, l’humour espagnol est cru, parfois simplet et lourd, mais ça fait rire (moi pas trop mais bon on s’y fait).

L’Espagnol n’aime pas faire de l’humour sur le sport, surtout quand ce sont les Français qui en font! Tout le monde se souvient de la caricature de Rafael Nadal aux Guignols.

 

Voici un bout d’article qui est paru dans le journal SLATE.FR

« Cette sacralisation du sport est la première explication de cette épidermique réaction des institutions («Les Guignols sont bêtes», a dit le roi Juan Carlos), des médias, des hommes politiques (le Premier ministre, Mariano Rajoy, en tête), de la société, des clubs (le FC Séville a joué son dernier match avec un maillot où l’on pouvait lire «Liberté, Egalité… Superioridad») ou des sportifs eux-mêmes («On ne gagne pas par hasard, a tweetté le footballeur Arbeloa, on gagne parce qu’on est meilleurs. C’est la vie!»). »

Avec le sport on ne rigole pas en Espagne, c'est sacré !!!!!!

 

 

Les blagues sur les noirs, les jaunes ou les cafés au lait ne fonctionnent pas non plus. Elles sont offensives, violentes et dénuées d’humour donc il vaut mieux s’abstenir si tu ne veux pas paraître pour un vieux raciste.
D’ailleurs en France, les humoristes qui font rire avec ce genre de blagues sont eux-mêmes noirs, jaunes ou café au lait !!

L’humour sur la communauté latino est plus présent, sur les Cubains qui s’échappent de l'île, les Argentins et leur accent, les Colombiens et la drogue etc…, tout comme les Français pourraient le faire sur les Belges, les Suisses ou les Canadiens.

 

Il y a de plus en plus d’humour autour de la politique, de la corruption, de la crise économique qui touche le pays et le monde entier.
La crise alimente les conversations sympathiques et drôles, que ce soit derrière le comptoir, ou dans la rue avec quelques bières et quelques tapas, elle fait rire et peut parfois déboucher sur des discussions politiques plus sérieuses, donc attention au verre de trop car ça peut vite partir en vrille.

Les Espagnols aiment rire d’eux-mêmes quand il s’agit de leur niveau d’anglais déplorable, c’est même plus tendance d’avoir un mauvais anglais que de faire des efforts à bien le prononcer. Les humoristes locaux s’en amusent et on de la matière à en parler car c’est une tendance générale.

 

 

Le sexisme aussi fait rire. L’Espagnol est avant tout plutôt fier, et le rôle de l’homme est toujours prédominant sur celui de la femme. Même si les mentalités changent petit à petit, il n’est pas rare d’entendre un humoriste parler du peu de cervelle d’une femme mais vanter les mérites de ses «delanteras» ou «gemelas» (comprendre ses miches), et cela fait rire tout le monde même les femmes !

 

 

Donc l’humour espagnol c’est: ON AIME OU ON N’AIME PAS !! Ils veulent rire mais pas de tout, ça critique mais pas tout, ça chambre mais pas tout le monde !!!

Une langue étrangère est facile à parler quand tu vis dans le pays, tu apprends de nouveaux  mots tous les jours ou toutes les semaines !
Mais s’il y a bien une chose qui ne s’apprend pas c’est rire de quelque chose qui n’est pas drôle selon toi!! J’ai déjà vécu ça, on croyait que je n’avais pas compris la phrase car je n’avais pas la réaction attendue mais c’est juste que j’esquissais un sourire pour accompagner la personne dans son délire.
Selon moi il manque souvent de subtilité, d'ironie, de sarcasme, c'est un humour facile à comprendre, mais justement trop facile. Bon heureusement qu'il en faut pour tous les goûts, la plus belle chose à faire sur cette planète, c'est rire, rire tous les jours!!!!!

 

Donc si un Gad Elmaleh, un Jamel Debbouze, un Omar et Fred ou encore un Elie Semoun te font rire, il n’est pas sûr que Jean-Marie Bigard te fasse tordre de rire à n’en plus pouvoir respirer... ou si!!

Je précise que cet article n'a aucun but de ridiculiser un pays ni ses habitants, je vis en Espagne et j'y suis bien, c'est juste un avis objectif sur le sens de l'humour local et général. Cependant il y a aussi énormément d'Espagnols qui m'ont fait rire à en pleurer (pour les personnes qui me connaissent ils sauront de quoi je parle). Je dirais que le bon humour est souvent logé en Andalousie, car grâce à leur accent ils savent raconter des blagues, ou parler et être drôle malgré eux!!

N’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu Resultado de imagen de pouce bleusur cette publication et de le partager si vous avez trouvé ça intéressant !

@+ xoxo
 

Voici un exemple de sketch!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page